Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François Jean Leroy 2017
Publicité
Archives
3 juin 2017

La transition écologique aboutissement inéluctable de la société telle que nous la connaissons aujourd'hui.

50 ans qu'on nous explique qu'il ne nous reste que pour 50 ans de pétrole.

40 ans qu'on nous répète que la reprise de la croissance est pour la prochaine réforme libérale.

30 ans qu'on nous bassine avec des chômeurs "assistés" que l'on menace aujourd'hui de perdre toute dignité s'ils refusent 2 offres d'emploi (lesquelles?)

20 ans aujorud'hui que la Gauche Plurielle a remporté les élections législatives pour entamer des réformes sociales et économiques que l'on ne cesse depuis de discuter et de vouloir supprimer. 2 millions d'emplois créés par l'adoption des 35h et ce ne serait pas bien?

Forcément, ce monde ne convient pas à certains qui souhaitent que nous continuions à consommer comme avant.

Pour comprendre ce que nous consommons, il faut commencer par savoir ce que nous sommes.

Quelques chiffres sur l'île de France (source, Institut Momentum), chaque jour:

16 rmillions de véhicules à 2, 3 ou 4 roue (surtout 4).

250 000 passagers aériens

Plus de 10 millions de voyageurs SNCF

400 000 tonnes de marchandises

16000 TEP (tonnes équivalent pétrole) 115 000 barils consommés par jour.

12 millions de Franciliens

1 siècle de formatage sociétal pour nous convaincre qu'il n'y a que la voie d'un développement carbone qui permette l'existence du monde tel que nous le connaissons.

En fait, c'est là que se trouve la faille.

Les électeurs de Trump l'ont bien compris.

Et d'autres en France, ceux qui protègent leurs villages complètement exempts d'insécurité, partisans de l'expulsion de tout étranger, réfractaires à tout changement.

C'est la peur de l'avenir, de perdre la douceur du confort promu par les énergies fossiles bon marché.

Inévitablement, ce monde prendra fin.

Les électeurs de Trump le savent. Ils comptent sur la Terre pour se régénérer.

L'espèce humaine ne compte pas.

Saleté de Jugement dernier, vieux thème biblique assez bien mis en scène par le film le Jour d'après ou réappartion du syndrome "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" du légat du pape Arnaud Amaury lors de la croisade contre les Albigeois, au siège de Béziers? Les Cathares ont effectivement vécu et payé le prix de la différence et de la recherche d'une autre voie de développement. Bref, les Américains, élevés dans le mythe d'un Dieu déterministe pensent que collectivement nous ne méritons pas de survivre.

Ici, au pays des fromages au lait crû et du poulet non chloré, nous avons commis 3 actes impardonnables, la Renaissance (Merci aux Italiens), la Révolution Française (Merci JJ Rousseau) et la séparation des Eglises et de l'Etat (Merci M Combes). Ces trois moments forts de notre Histoire sont des tournants provocateurs de changements sociaux que les forces auxquels ils s'opposaient n'ont toujours pas accepté. L'Humanisme est piétiné partout dans le monde comme les Droits de l'Homme et les Eglises (toutes) complotent pour rétablir leur ordre moral rétrograde et humiliant.

Vous trouvez que je m'égare? Pas tant que cela.

Tout ce que j'évoque, cette permanente bataille entre l'ancien confortable et le nouveau inquiétant rend certains choix plus difficiles ou flous.

Transition écologique? Décroissance? Retour à l'age de pierre (pauvre Pierre)?

Notre énergie doit être celle des Humanistes de la Renaissance et des Révolutionnaires de la Déclaration des Droits de l'Homme! Notre détermination doit être celle d'Emile Combes, décidé à faire cesser l'influence rétrograde sur la société.

Nous devons construire ensemble la transition écologique pour le bien de tous.

L'écologie n'est pas une idéologie. C'est une nécéssité. L'écologie se situe avant l'idéologie. L'écologie n'est pas un sujet dont on peut discuter le pour et le contre. C'est la bouée de sauvetage de celui qui se noie. Peu lui importe la couleur de la bouée.

Et si l'écologie n'est aujourd'hui qu'une bouée de sauvetage, c'est que les lobbies du carbone puis du nucléaire ont empoisonné ce monde et notre manière d'en envisager la suite. Ils pensent à notre place. Il n'ya pas d'espace pour une société alternative.

Les associations citoyennes, avant tout locales, ont des idées et actent des initiatives: systeme d'échange local (SEL), monnaie en transition, forum de troc, repair café, partage d'outils...... Suivez les. Je m'engage à les consulter et promouvoir leurs initiatives pour une meilleure information de tous.

Le 11 juin, n'hésitez pas. Choisissez la transition écologique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité